Loin d’être aussi permissif que les mastodontes du monde du CMS que sont WordPress et Shopify, Wix est un SaaS (Software as a Service) généralement apprécié pour sa prise en main facile.
Là où les « posts », les « extensions » et les erreurs PHP règnent en maître chez les débutants en proie aux pièges des systèmes de gestion de contenu classiques, Wix adopte une approche de glisser-déposer qui limite grandement la liberté de paramétrage mais offre un résultat clef-en-main rapide.
Si vous êtes de ceux qui n’ont que peu de temps et peu d’intérêt pour le développement web et si la simplificité est en tête de liste de votre cahier des charges, Wix est le bon choix.
Wix : des sites vitrines simples au prix de la liberté de développement
En tant que développeur, j’ai tendance à éviter Wix car sa simplificté (ou devrais-je dire « simplisme ») d’utilisation s’accompagne d’un problème de taille : de retentissantes limites en termes de personnalisation.
Contrairement aux développements sur-mesure que permettent des frameworks comme Blazor (avec la robustesse du C#) ou la flexibilité d’un outil de masse personnablisable (en PHP) comme les WordPress et autres Prestashop, Wix a un écosystème relativement fermé.
Pas de webassembly, pas de JS, peu de CSS : l’enfer des développeurs
Très friand d’applications web dont les performances flirtent avec le natif, j’ai ma petite préférence pour des technologies robustes comme le WASM (webassemby) qui offrent l’opportunité de développer des programmes aux fonctionnalités étendues (en C++, C# ou Rust) avec un peu de glue Javascript.
Du coup, c’est un peu la douche froide quand je vois les limitations d’un outil comme Wix qui reste clairement fait pour une production de sites très classiques, avec une personnalisation de fonctionnalités aussi aride que le désert de Gobi en octobre.
Mais justement : qui aurait l’idée de faire chanter de l’Edith Piaf à un canari ?
Un oiseau c’est fait pour gazouiller, Wix c’est fait pour faire des sites vitrines. Point.
Rendre à Wix ce qui est à Wix
Loin d’être mon premier choix, Wix convient toutefois très bien à bon nombre de projets. Je ne compte plus les clients qui me demandent un peu naïvement (et c’est compréhensible) « mais combien pour un site simple, genre 5 ou 6 pages ».
Bien souvent, si je réponds « ça dépend », j’ai droit à un « ben juste un site simple, normal » (merci Captain Obvious).
Dans ce genre de situation, j’ai tendance à penser que Wix convient (même si en cours de route, je me rends parfois compte que c’était une mauvaise pioche car le client a subitement l’idée de rajouter un éditeur de carte de voeux virtuelles sur-mesure, ce qui est absolument impossible à implémenter sur Wix).
Alliant la vitesse à la simplicité, l’interface de Wix a le mérite de s’accompagner par ailleurs d’options d’hébergement claires, d’outils de gestion de zone DNS, d’un système de paramétrage simple, d’un processus de déploiement sans accroc… Bref : Wix c’est le clef-en-main en quelques clics.
C’est pour ça que la plateforme mérite quand même le détour pour certain(e)s.
Créer un site Wix en 3 étapes
Si vous voulez mettre la main à la pâte seul(e), il vous faudra vous rendre sur le site officiel de la bête et créer un compte.
Rien de bien sorcier, juste quelques informations à renseigner et l’aire de jeux est à portée de clic.
Etape 1 : choisir un template
Néanmoins, pour y pénétrer, le premier défi consiste à ne pas se noyer dans la multitude de templates à disposition.
Il s’agit surtout, à cette étape, de choisir le design qui se rapproche le plus de ce que vous avez en tête.
Que vous soyez fleuriste, architecte d’intérieur ou vétérinaire pour varans de Komodo, pas de souci : il y en a pour tous les goûts !
Une fois votre base graphique sélectionnée, place aux expérimentations : la palette de couleurs, de polices et d’images sont d’une facilité d’utilisation déconcertante, presqu’autant que l’ajout d’un logo (et de tout ce qui peut vous passer par la tête).
Etape 2 : ajouter des widgets, des snippets, des apps
J’ai un peu exagéré lors de ma mise en garde initiale en début de lecture : il est en fait en partie possible de personnaliser le code d’un site Wix, mais cela concerne plus pour les webdesigners que les développeurs.
En l’occurrence, vous pouvez intégrer du code HTML personnalisé pour ajouter des fonctionnalités spécifiques, mais relativement simples : ici, pas de simulateur de vol ou de générateur de factures !
Les cas d’usage typique tournent autour de la communication : il s’agit de mettre en place un formulaire de contact personnalisé ou encore une galerie d’images sur-mesure.
Toutefois, les modules de Wix s’étoffent depuis peu avec l’agrandissement régulier d’une collection de plus en plus complètes de modules disponibles sur l’espace « App Market » (place de marché) de la plateforme.
Etape 3 : déployer c’est gagné !
La raison pour laquelle Wix reste tout de même une vraie solution pour de nombreux projets de site vitrine tient en ce que la plateforme ne fait pas de compromis sur certains aspects essentiels comme le référencement.
La hantise de ces dernières années c’est de ne « pas être sur Google ».
Même si le simple fait de mettre en ligne en site ne suffit pas à le référencer (jamais entendu parler de SEO ?), certains éléments clefs sont couverts comme :
- les balises méta qui sont éditables
- les URLs qui sont personnalisables
- l’ajout de mots-clefs qui profite d’une interface prévue à cet effet
La mauvaise réputation du Wix des premières heures lui colle malheureusement à la peau et beaucoup le repoussent d’un revers de main lors du choix des technologies à déployer en estimant qu’il est impossible d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche avec cette plateforme (spoiler alert : c’est faux).
Le cahier des charges : l’arme ultime
Le seul véritable outil qui déterminera s’il vaut mieux composer un site PHP sous Laravel, installer et personnaliser WordPress ou construire sur Wix en quelques clics, c’est le cahier des charges.
Si le UX/UI de votre projet de communication web n’implique pas de mettre à disposition une application de tirage de carte, un détecteur d’auras pour les visiteurs ou (plus ésotérique encore) un système de génération de devis international synchronisé avec le cours des devises fiat… alors Wix devrait faire l’affaire.
Donc la vraie question, ce n’est pas « comment créer un site sur Wix » (car la plateforme en parle beaucoup mieux que moi) mais plutôt « pourquoi, pour qui et par qui créer un site sur Wix » ?